Dépêches

j

Social

Date: 2025-10-17

Social

ÉVALUER ET PRÉVENIR LES RISQUES EN AYANT UNE APPROCHE DIFFÉRENCIÉE FEMMES/HOMMES : LES RECOMMANDATIONS DE L'ANACT

L'employeur doit évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs en tenant compte de l'impact différencié de l'exposition au risque en fonction du sexe.

De plus, il doit transcrire et mettre à jour les résultats de l'évaluation des risques professionnels à laquelle il a procédé, dans le document unique d'évaluation des risques professionnels.

L'ANACT ayant constaté que l'évaluation des risques différenciée est peu pratiquée dans les entreprises, elle donne des points de repère aux personnes en charge de la santé et de la sécurité dans les entreprises pour intégrer cette démarche différenciée.

En effet, pour l'ANACT le principe du code du travail selon lequel il convient d'« adapter le travail à l'homme », doit se comprendre comme « adapter le travail aux femmes et aux hommes ».

Le 22 septembre 2025, l'ANACT a donc publié un guide méthodologique pour aider les employeurs à mettre en oeuvre une approche différenciée de l'évaluation des risques professionnels. Elle y décline :

- la pertinence d'une approche différenciée femmes/hommes, dans une 1re partie ;

- la méthode pour une évaluation différenciée, dans une 2e partie ;

- et la mise en oeuvre pratique de l'approche différenciée, dans une 3e partie.

À noter dans ce guide un focus sur les violences sexistes et sexuelles au travail, que l'ANACT propose d'inscrire comme un risque professionnel dans le DUERP.

Le guide contient également un exemple de document unique d'évaluation des risques professionnels.

Guide méthodologique, « DUERP, réaliser une évaluation différenciée des risques pour les femmes et les hommes, ANACT

Retourner à la liste des dépêches Imprimer